Santé au travail
La réduction du stress des dirigeants -et de leurs équipes- est donc ici abordée en priorité, même si la Pleine Conscience impacte la sphère personnelle comme professionnelle : la frontière n’existe pas réellement au sein d’un même individu, simplement humain, quel que soit l’environnement dans lequel il évolue.
La Pleine conscience a des bienfaits en matière de réduction du stress pour celui qui la pratique régulièrement – Mais pas seulement- C’est aussi le cas au sein des organisations.
« Lorsque tu t’assois, et que tu es dans le moment présent, tout devient plus clair. Tu t’aperçois que le présent est un espace immense et que tu vois beaucoup plus de choses que ce que tu pouvais voir auparavant. »
Steve Jobs
La Pleine conscience permet aux salariés :
- de mieux réguler leurs émotions,
- d’améliorer leur capacité de prise de décision,
- d’acquérir une meilleure résistance au changement.
Les mécanismes d’auto-régulation au niveau individuel renforcent ainsi le mode de fonctionnement des équipes et des organisations.
Tous les ingrédients clés sont ainsi réunis pour favoriser :
- une organisation apprenante,
- une organisation plus résiliente,
- une organisation avec une plus grande capacité d’adaptation des collaborateurs dans un monde en transition.
La Pleine conscience intervient en termes de réduction du stress et en amenant les managers et les équipes à acquérir une intelligence émotionnelle : écoute, empathie, attention portée aux signaux faibles, partages de vécus et de ressentis.
Autant de compétences « douces » appelées aussi « soft skills » qui s’avèrent particulièrement précieuses pour assurer une bonne prévention et un retour d’arrêt de travail inclusif et bienveillant.
- La France a le pire ratio d'accidents du travail pour 100 000 habitants en Europe. Le nombre d'accidents mortels du travail a augmenté de 50% en 10 ans. (Source : Eurostat)
- La reconnaissance de troubles psychiques en tant que maladies professionnelles a été multipliée par plus de 25 en 10 ans. (Source : Rapport annuel 2020 CNAM-TS)
- Les troubles mentaux du comportement, le surmenage et le stress sont devenus la 1ère source de consultation pour pathologies professionnelles (Source : ANSES)
- Enfin, d’après Santé publique France, près de 480 000 personnes seraient atteintes de souffrances ou pathologies psychiques en lien avec le travail.
Prévenir l’épuisement professionnel devient donc crucial dans cette société en tension où le stress finit par être considéré comme normal.
- en termes économiques et financiers : hausse des cotisations et des indemnités versées ;
- en termes juridiques : respect des obligations légales de prévention (contentieux, condamnations) ;
- en termes de détérioration du dialogue et du climat social ;
- en termes d’image de marque de l’entreprise, de capacité à recruter, et à termes de compétitivité.
Mes interventions
Elles se déclinent auprès de différents publics :
- Entreprises,
- Associations,
- Etablissements publics, consulaires, institutionnels..
- Réseaux d’entrepreneurs, structures ad-hoc..
Je collabore avec vous en autonomie ou en complémentarité au sein d’équipes pluridisciplinaires dédiées (coaching, bilans de compétences, psychologues du travail, etc…).
Je contribue et suis force de proposition dans la mise en œuvre d’actions décidées en interne, en vous proposant des accompagnements sur mesure.
Les formats
J’interviens :
- sous forme de conférences, ateliers, séminaires, formations..
- par des modules d’animation d’équipes ou programmes MBSR
- ou sous forme d’accompagnements individuels
Je participe également à l’animation de séminaires d’entreprises, incentives, conventions ou team building à la demi-journée ou journée ou dans le cadre de séjours dédiés au ressourcement.
En matière de santé au travail, j’interviens également auprès des travailleurs humanitaires :
- Prendre soin suite à leur exposition aux violences opérées sur les lieux de leurs interventions,
- Contribuer à leur bien-être psychosocial.
La Pleine Conscience se définie comme notre capacité à porter notre attention, d’instant en instant, sur notre expérience du moment, en pleine présence à nous-même et à notre environnement.
Cette qualité d’attention portée avec ouverture, curiosité et acceptation, permet d’entrer en relation de manière plus apaisée avec nos pensées et nos émotions.
Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe les effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes.
Par le développement d’une plus grande flexibilité psychologique et d’une plus grande bienveillance à l’égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives diminue.
Dans un document intitulé « Lignes directrices sur la santé mentale au travail » publié en septembre 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont appelé à des mesures concrètes pour répondre aux problèmes de santé mentale en milieu professionnel. Le recours à la Pleine conscience y est préconisé afin de promouvoir une meilleure santé mentale, de réduire la détresse psychologique.
Pour toute demande spécifique : me consulter.